Sabine DAVID est Educatrice Sportive au sein de la fédération EPGV*, Adultes Actifs, Séniors, certifiée APA (activités sportives adaptées) pour personnes en ALD (affection longue durée) dans le département des Yvelines (78).
Sabine pouvez-vous nous expliquer le rôle de l’éducateur APA ?
L’éducateur APA est un professionnel qui a pour vocation d’établir des programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée, auprès des personnes souffrant d’handicap mental ou physique, de troubles moteurs, fonctionnels, métaboliques, sensoriels, de maladies chroniques et de vieillissement.
Au travers de l’activité physique adaptée, le professionnel APA accompagne les patients souffrant d’ALD vers une autonomie plus importante, grâce à la mise en place de programmes d’interventions adaptés à leurs pathologies.
Un coach APA s’adresse donc à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités, à des fins de traitement préventif ou pour améliorer son état de santé. Il peut s’agir de favoriser la rééducation, la réadaptation, tout en prenant du plaisir !
Comment est organisé un cours APA avec les bâtons BungyPump ?
J’ai un groupe de 11 personnes tous répondent à un protocole santé.
Les patients viennent faire 2 séances par semaine avec moi, la première est réalisée en salle, et la deuxième en extérieur, c’est là que nous utilisons les bâtons.
Dès le départ ils ont ressenti les bienfaits de cet outil, la plupart sont restés sédentaires pendant les traitements les plus lourds liés à leur pathologie.
La reprise de l’activité a été difficile et la marche n’était pas aisée pour eux, le fait d’avoir cet appui sur les bâtons avec la pompe, généré par l’élastique, leur permet de se sentir propulsés vers l’avant et rend leur marche plus facile.
Pour eux, les bâtons amènent également une sécurité en cas de perte d’équilibre, il y a aussi un travail important sur la proprioception.
Nous alternons notre marche par des mouvements de renforcement musculaire avec les bâtons, plusieurs exercices pour renforcer les muscles des jambes et la force des bras. La souplesse est sollicitée par des mouvements d’amplitude et des positionnement spécifique avec les bâtons.
Les séances en extérieur rendent le cours plus ludique et le travail se fait toujours dans la bonne humeur. Ils se sentent revivre et sont souvent surpris par les progrès qu’ils réalisent.
Pourquoi utilisez-vous les bâtons BungyPump dans vos cours APA ?
En cours APA, nous travaillons sur ce que l’on appelle les 4 piliers : le Cardio (à intensité modérée), le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.
Les bâtons BungyPump sont un très bon outil pour couvrir ces 4 domaines en une séance. La réponse cardiaque est rapide, la force musculaire augmente, le dos se tient plus droit et se muscle, la posture répond au besoin de gainage. Autre intérêt : les contraintes articulaires sont réduites car le système de pompe absorbe l’impact du bâton avec le sol.
En résumé nous ciblons un large public avec le BungyPump et tout le monde y trouve son compte quels que soient les besoins de chacun. Concernant mes adhérents APA, la plupart utilisent les bâtons pendant leur vacances, certains les utilisent aussi en complément pour des exercices de renforcement musculaire à leur domicile.
C’est une victoire sur la sédentarité et sur la maladie !
Je suis ravie de travailler dans ce domaine et de voir les sourires sur leur visage ainsi que leur progrès tout au long de l’année.
Sabine DAVID
*Fédération EPGV
Page Facebook
Carte des partenaires
Laissez une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.