Introduire la pratique de la marche nordique en milieu scolaire peut encore surprendre dans un pays Latin.
Dominique Garat, éducateur sportif, nous explique cette aventure auprès des jeunes de son département de l’Oise.
Dominique a débuté sa carrière de sportif dans le football comme joueur de haut niveau. Cela l’amène par la suite à devenir éducateur sportif et manager un club.
Notre éducateur sportif bouge et remue tout le monde. Il intervient en milieu scolaire, comme en milieu associatif, auprès de tout public, des pré-ados aux séniors.
Un public diversifié mais toujours une même philosophie : faire découvrir une multitude d’activités pour donner le gout de « se bouger » se sentir bien dans sa peau et rester en bonne santé. Au programme : des activités multisports, comme le golf, le hockey et maintenant le BungyPump !
Pour Dominique l’aventure BungyPump est partie d’une hernie discale récalcitrante.
Après avoir lu des articles dans lesquels étaient mentionnés les bienfaits de la marche avec les bâtons à résistance, notre coach décide de se procurer les bâtons et de se faire un programme.
Après six mois de pratique quotidienne, l’amélioration constatée est flagrante, sans la prise d’aucun médicament, ni chirurgie, Dominique réussit à se soigner.
Pour lui, c’est donc une évidence de continuer et partager l’aventure BungyPump avec le plus grand nombre.
L’éducateur créer en 2017 l’association « Un pas en avant, marche, nature et partage », un titre évocateur qui résume bien l’état d’esprit ambiant.
La structure compte à ce jour 50 membres actifs, plusieurs encadrants qui interviennent toutes les semaines sur deux secteurs de l’Oise.
L’association a reçu l’agrément par le CCAS pour la pratique du BungyPump auprès de personnes en perte d’autonomie et placées dans des résidences.
Fort de toutes ces expériences, c’est donc tout naturellement que notre éducateur sportif en milieu scolaire à su trouver les arguments pour convaincre l’équipe pédagogique d’introduire la discipline à l’école pour les enfants en classe de CE2, CM1 et CM2.
Une fois les règles et consignes de sécurité dictées par l’éducateur, les enfants se sont vite appropriés le matériel.
Pour l’occasion, une série spéciale de bâtons a été commandée à BungyPump France. Le fournisseur français a mis au point un bâton plus court de 10 cm que les standards. Aujourd’hui, ce produit figure au catalogue de la marque.
Les bâtons ont pu être achetés grâce à la générosité des commerçants de l’Oise et à la participation du fournisseur.
Les activités sportives d’endurance comme la course à pied mettent en difficulté les jeunes ayant des problèmes respiratoires ou de surpoids. Cela peut amener à une perte de confiance voire une exclusion du groupe.
Pratiquer la marche avec les bâtons gomme grandement ces différences. Plus accessible, elle permet de mettre les élèves dans une dynamique optimiste avec à la clé un vrai travail physique et de vrais bienfaits sur leur santé physique et psychique.
A ce jour le BungyPump se pratique dans l’enceinte du groupe scolaire sous forme d’ateliers familiarisant les enfants avec les notions d’équilibre, de posture, et de bien-être.
Toutefois, l’éducateur souhaite aller plus loin et étendre l’activité à l’extérieur sous forme de randonnée pédestre en s’appuyant sur les préconisations de l’éducation nationale
qui introduit l’activité randonnée dans les programmes EPS.
L’objectif pédagogique est double puisque il sensibiliserait nos jeunes à l’activité physique et à l’environnement par la connaissance et le respect du milieu naturel.
Certains parents, très intéressés par cette heureuse expérience, souhaitent rejoindre l’association « Un pas en avant », afin de partager cette belle activité du BungyPump, en famille, sous l’œil ravis de l’éducateur.
On espère bien évidemment que d’autres écoles, d’autres éducateurs. intègreront le BungyPump au programme éducatif de notre jeune génération.
Ce portrait de Dominique met en avant l’importance du rôle des éducateurs, Ils sont les acteurs de terrain, au sein des quartiers des structures, le lien social et éducatif intergénérationnel de notre société.
Dominique Garat
Mail: dominiquegarat@yahoo.fr
Tél: 07 82 32 22 96
Facebook Association : Un pas en avant, marche, nature et partage
© copyright image : CDC – Unsplash
Laissez une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.